Camille Lenoir
Sans Modération
Proposition pour l'aménagement d'un CIAP (Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine) au Musée du Vignoble Nantais
Projet étudiant
septembre à décembre 2018
Conception avec Fleur Briard, Charlène Guillart et Lea Morreale (DSAA1)
Afin de rendre le Musée du Vignoble Nantais plus attractif et d’en faire un carrefour culturel suite à l’installation d’un CIAP, nous nous sommes donné l’objectif de le désenclaver en l’ouvrant à un plus vaste panel de visiteurs.
Notre installation propose une connexion entre les différents espaces composant le musée, afin d’y induire un certain dynamisme et d’inciter au partage et à la convivialité.
Nous souhaitons inviter les producteurs et autres professionnels à se rendre au musée. Nous avons donc choisi de proposer la possibilité de s’y réunir, notamment en investissant les espaces de CIAP et de dégustation pour des évènements ponctuels. Cela est permis par la souplesse de notre installation, qui induit par un mobilier amovible.
Notre installation vise donc à inciter les vignerons à venir au musée, à y partager les actualités sur le vignoble, tout en proposant un échange dynamique entre visiteurs, consommateurs et producteurs, le tout sans modération!
Les espaces ont été positionnés de manière à optimiser les flux de circulation.
Le mobilier est en contreplaqué multiplis filmé, léger et résistant et en polycarbonate, choisi pour sa transparence. Les meubles se déplacent facilement grâce à des roulettes et modulent l’espace.
Typologie du mobilier :