Camille Lenoir
Cultivons le numérique
jardin participatif et serre digitale
Participation au concours de micro - architecture Mini Maousse 7
septembre à décembre 2018
Conception avec Charlène Guillart et Manon Charpentier (DSAA1)
Le concours Mini Maousse nous a amené cette année à nous interroger sur la question de la fracture sociale causée par les difficultés d’accès au numérique. En effet, actuellement, certaines personnes n'ont pas les moyens ou les connaissances pour accéder aux outils numérique et se retrouvent en difficulté pour réaliser leur démarches administratives et même parfois pour s'intégrer.
Notre section de DSAA a travaillé en partenariat avec l’association Alis 44, située à Nantes et qui propose des cours d’utilisation des outils numériques. Nous avons ainsi tenté de comprendre les besoins des différents acteurs de cette thématique : les personnes touchées par la fracture, celles qui s’investissent pour les aider… Quatre projets ont ensuite été présentés au concours Mini Maousse, et un groupe a gagné le concours cette année (projet Ordinambules, F. Briard, J. Prunet, C. Rivillon)
Voici ici le projet que nous avons proposé C. Guillart, M. Charpentier et moi : Cultivons Le Numérique.
Elle arrive en ville ou à la campagne, tirée par son tracteur, la Serre Numérique vient près de chez vous pour vous former à l’utilisation du numérique.
Seul ou à plusieurs, venez suivre les cours de l’association Alis 44 et apprenez à utiliser les outils numériques. Participer aussi aux événements de plein air tels que les petits marchés, les salons de lecture ou les projetions de films.
La Serre Numérique vous invite à partager, participer et à vous approprier ce petit morceau de terre mobile, pour ensemble, cultiver le numérique.
Lorsque vous entrez dans le premier espace de la Serre, vous pouvez assister à un cours collectif dispensé par l’association ALIS 44.
Un ordinateur et une imprimante sont également mis à votre disposition pour vous permettre de réaliser des travaux personnels.
Un second espace, plus intime, est mis en place afin de vous permettre de faire des démarches plus personnelles et des visioconférences.
Les fenêtres et la porte offrent une vue immersive sur la végétation et l’environnement extérieur.
À l’extérieur, vous pouvez participer à l’entretien de la serre et des plantes qui recouvrent la façade et ainsi vous approprier ce jardin collectif.
La culture peut aussi s’ouvrir au monde; deux parois constituent la façade arrière de la Serre. Elles peuvent s’ouvrir et offrir une extension de la Serre.
Des événements peuvent donc se dérouler ici : des petits marchés, des classes vertes, des salons de lecture et des projetions de film, le tout pour partager un instant de convivialité.
La structure en ossature bois de la Serre est fixée par des sabots métalliques sur un Pozaterre (système de transport de matériel agricole). L’avantage de cette plateforme est qu’elle peut s’abaisser au niveau du sol. La Serre est donc facile d’accès lorsqu’elle est installée dans un lieu, et peut repartir rapidement.
Elle est isolée par des plaques de chanvre qui constituent un bon isolant et son revêtement extérieur est fait de contreplaqué marine pour lui permettre une bonne résistance dans le temps.
Deux bacs qui accueillent les plantes sont placés sur la façade. Des câbles de carbone sont tendus au dessus de la serre, et fixés dans son ossature afin de végétaliser la Serre.
Visiter le projet en vidéo :